Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

6 - Les dieux de Haut-Levant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Matriarche
La Matriarche
Messages : 1482
Date d'inscription : 13/07/2019

Les dieux de Haut-Levant



Il est dit dans la genèse de Thobor que le monde est né de l’union interdite du soleil et de la lune. Dans l’idéologie sexiste des Humains de Haut-Levant, c'est la Lune, séductrice et faible qui aurait fauté, elle fut donc contrainte à l'exil par le reste des astres tandis que le soleil lui était condamné à veiller sur le monde sans jamais plus revoir son amante, les deux étoiles se succédant dans le ciel et ne se croisant qu'un bref instant bien trop éphémère.

Personnifiée et vénérée par les Humains de Haut-Levant, cette croyance est restée chez les vampires, même s'ils accordent une importance bien plus importante à la Lune que ne le faisaient les humains.





Tyweel – Dieu du soleil



Souvent représenté comme un homme a la peau noire, aux cheveux bruns et crépus pour représenter la chaleur, il incarne la vie, la justice, le feu et l’engagement. Mais il incarne également la rédemption, la faute. Les sentences sont prononcées en son nom.

Serena – Déesse de la lune



Souvent représentée comme une femme à la peau blanche, aux cheveux noirs et aux yeux d'un bleu profond. Elle représente le froid, la sagesse, l’émotion, l’eau et l’instinct. Mais elle incarne également la trahison, la traîtrise. On maudit souvent les gens en son nom.

Quelques autres dieux :



Kobor – Dieu des skavens


Il s’agirait d’une ancienne déité enfouie dans les entrailles de la terre sous les monts Mistrallin, un monstre qui attendrait son heure pour revenir conquérir le monde.  

Les anciens


Dieux de plusieurs créatures sauvages : Il s’agirait des anciens esprits protecteurs de Thobor, ceux nés de l’union du soleil et de la lune, certains voient dans les Alphas ces créatures mythiques.
Message par La Matriarche Lun 22 Juil - 10:53
La Matriarche
La Matriarche
Messages : 1482
Date d'inscription : 13/07/2019

La religion



Temples


Il existe des temples de Tyweel et de Séréna un peu partout à Haut-Levant, généralement excentrés des villes. Ce sont généralement des bâtiments très bien décorés mais en dehors de la grande nef qui peut accueillir beaucoup de monde pour les cérémonies, ils sont très étroits car ils n’abritent généralement qu’un ou deux prêtres et prêtresses. Cinq pour les plus importants.

Le plus grand temple du royaume se trouve sur les cendres du village de Témur, appelé « le temple de la Mère ». Officiellement dédié à Séréna, il est en réalité un hommage à la Matriarche à peine déguisé vu le nombre de statues où la reine vampire côtoie la lune. En effet, la légende veut que, lors de la Lune Noire, Séréna se serait échappée du Ciel – d’où sa soudaine disparition qui ne laissait qu’une auréole de lumière – pour venir sur terre. Malheureusement, la malédiction était trop forte, et elle dut rejoindre les cieux, non sans confier ses pouvoirs divins à celle qui deviendrait la Matriarche… Cela serait pour ça, que les vampires sont si vulnérables au soleil : ils payeraient eux aussi l’exil de Séréna, condamner à ne pas pouvoir s’offrir pleinement sous l’œil bienveillant de Tyweel.

Prêtres et Prêtresses


Généralement, ce sont des vampires qui sont prêtres et prêtresses de Séréna, tandis que ce sont plutôt des humains qui sont prêtres et prêtresses du soleil. S’ils gardent le statut des esclaves, ce sont sans doute les humains avec le plus de libertés, car finalement ils n’ont pas vraiment de Maître ni de Contremaître qui les surveille de près et que, toujours auréolés de leur importance d’antan, ils sont parfois même respectés par les vampires, sans pour autant pouvoir prétendre aux même droits qu’eux.

Leurs fonctions


Les prêtres et prêtresses doivent entretenir le temple, quémander des offrandes pour le faire fonctionner – cela les amène généralement à voyager – et accomplir les cérémonies, tels que les mariages (plutôt célébrés au temple de Tyweel) et les enterrements (plutôt célébrés au temple de Séréna).

Bien que l'imprimerie n'existe pas, les livres les plus courants sont ceux traitant de religion.

Les rituels religieux


Parmi les offices religieux connus, les plus courants sont les prières et les bénédictions (d'objets ou de personnes).
Rarement, il est possible qu'il y ait des sacrifices (encore plus rarement humains)). Ce n'est pas n'importe quel humain qui peut prétendre au titre de sacrifice. ( Si vous voulez jouer un futur sacrifice humain, contactez le staff)
Ils vivent d'offrandes de l'extérieur. Il est très bien vu d'en faire.

Note : Il n'existe pas de baptême, car un humain est juste un morceau de viande sur patte et n'a pas besoin d'être "sauvé". Le fait de devenir vampire, c'est en soi un baptême. ( Passer de Tywell à Sérena )

Fêtes religieuses importantes



- 12 Mars, fête de l’avènement : C’est un jour de fête particulièrement sacré chez les vampires, où même les humains sont généralement consacrés uniquement au service et cessent tous travaux pénibles. Il s’agit du jour de la première Lune Noire, de l’avènement de la Matriarche, célébrée chaque année comme anniversaire de la Mère suprême, comme jour béni de la création des vampires. On danse, on chante, mais surtout on célèbre la grandeur des vampires et de chacun des clans avec des démonstrations de force lors des jeux et de grandes parades.
Cette fête coïncide généralement avec la réunion annuelle des princes qui est souvent placée quelques jours avant ou quelques jours après (sauf en cas de crise majeure qui nécessiterait une réunion urgente bien sûr)

- 21 Juin, solstice d’été : Cette fête, déjà pratiquée par les humains de Haut-Levant, fait naître un peu moins d’engouement qu’auparavant, mais elle reste pratiquée. Pour rendre hommage au dieu du soleil et le remercier d’avoir baigné les récoltes de lumière, la matinée est consacrée a des prières et des cérémonies données par les prêtres tandis que l’après-midi devient un hommage à la boisson et à la gourmandise voyant naître dans de nombreuses villes des concours de produits culinaires : meilleur vin, meilleure bière, meilleurs fruits etc. On ripaille beaucoup lors de cette fête qui finit souvent par des incidents liés à l’ivresse.

- 21 décembre, solstice d’hiver : Cette fête était déjà pratiquée par les humains de Haut-levant, elle n’a pris que plus d’importance avec l’avènement des vampires. Rendant hommage à la déesse de la lune et aux défunts, il est de coutume de rester éveiller de la tomber de la nuit au lever du soleil, en priant pour le repos des morts dans une ambiance très calme, faite de chuchotements, de chants graves et austères fredonnés par les prêtres et de pas en catimini.
Message par La Matriarche Jeu 8 Aoû - 13:40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum